Repères de nivellement
Repères de nivellement
Repères de nivellement
Repères de nivellement

Repères de nivellement et géodésiques de l’IGN à Consenvoye

Les fiches signalétiques de repères de nivellement et géodésiques, implantés sur le territoire de votre commune sont disponibles sur notre site internet, il en existe 4, vous pourrez les trouver au grand lavoir, à l’église, à l’école et à la maison éclusière. Il s’agit de points matérialisés décrits sur des fiches qui fournissent coordonnées et altitudes, et entretenus par l’IGN. Vous pouvez également les consulter sur le site https://geodesie.ign.fr/ ou bien par l’application « Géodésie De Poche » pour Smartphone.

Parmi les nombreux usages de ces repères, on peut citer les levés topographiques, l’irrigation, l’assainissement, la détermination de zones inondables, les travaux de génie civil et d’urbanisme, le contrôle d’ouvrage d’art, la détection de mouvements de terrain…

Par ailleurs, ce patrimoine national est légalement protégé. En particulier, l’article 7 de la loi n° 374 du 6 juillet 1943 relative à l’exécution des travaux géodésiques et cadastraux et à la conservation des signaux, bornes et repères, validée et modifiée par la loi n° 57.391 du 28 mars 1957, stipule que « les maires assurent, dans la limite de leur commune, la surveillance des éléments de signalisation, bornes et repères… dont la liste et les emplacements leur ont été notifiés par les administrations intéressées »

Si vous constatez qu’un repère de nivellement va être détruit ou déplacé, merci de le signaler à geodesie@ign.fr en précisant les coordonnées du maître d’œuvre ainsi que la date de début des travaux.

L’IGN le contactera afin de lui expliquer comment en assurer la meilleure conservation possible. Les menaces courantes sont : disparition, enfouissement, déplacement, descellement progressif, etc...

Qu’est ce qu’un repère de nivellement ?

Un repère de nivellement matérialise une altitude déterminée par nivellement.

C'est un repère en fonte qui est scellé par ciment dans un support vertical stable et pérenne (mur, rocher, pont) à environ une cinquantaine de centimètres au-dessus du sol, d'où la préférence des bâtiments publics (mairies, écoles, gares, ponts, écluses, églises, etc.) pour l'apposition des repères. C'est l'altitude de son sommet qui est connue avec précision car le géomètre y pose une mire pour déterminer d'autres altitudes en retour, par nivellement.

Repères de nivellement