Gestion des ordures ménagères.
La Communauté de Communes Argonne-Meuse assure la collecte des déchets ménagers par le biais d’un prestataire : Eco déchets.
La collecte des déchets ménagers s’effectue par un système d’identification par la puce du bac individuel.
Nous entendons par déchets ménagers des ordures ménagères ordinaires produites par les ménages tels que : balayures, emballages non recyclables, des petits objets cassés….
Dans chaque village, la collecte des ordures ménagères s’effectue en porte à porte et tous les 15 jours (semaine paire) selon ce calendrier :
La commune de Consenvoye est soumise à la redevance des enlèvements des ordures ménagères incitative (REOMI)
Consignes :
Le bac individuel doit être sorti la veille au soir du jour de la collecte et rentré après le ramassage.
Vous ne pouvez pas renter votre bac
Dans cette situation, il faut indiquer au collecteur de ne pas vider votre poubelle et apposer sur votre bac pucé une étiquette « bac à ne pas vider » de couleur jaune fluorescent. Cette étiquette est mise à disposition gratuitement à la mairie de Consenvoye.
Surproduction de déchets
Tous les sacs d’ordures ménagères déposés à côté du bac ne seront pas collectés. Le bac à ordures ménagères débordant ne sera pas ramassé.
En cas de surplus de déchets ponctuel (repas de famille…), il est possible d’acheter des sacs rouges de 50 litres par lot de 6 à la Communauté de communes Argonne Meuse, aux bureaux de Clermont en Argonne ou de Varennes en Argonne.
Ces sacs peuvent être déposés à côté du bac ou en remplacement du bac.
L’achat de sacs rouges sera pris en compte sur la facture de la redevance incitative.
Pour obtenir des sacs rouges, il vous faut remplir le formulaire d’obtention de sacs rouges et l’envoyer à la CODECOM de Clermont-En-Argonne.
Depuis le 1er janvier 2020, la redevance incitative est mise en place pour tous les habitants et professionnels résidants ou exerçants sur le territoire de la Communauté de Communes Argonne-Meuse.
Cette redevance fonctionne d’une part fixe et le cas échéant d’une part variable.
Si vous souhaitez bénéficier du prélèvement automatique, il vous faut compléter le « Contrat d’adhésion au prélèvement automatique pour le règlement des factures d’ordures ménagères ».
Communauté de communes Argonne-Meuse
16 rue Thiers
55120 Clermont-en-Argonne
28 rue de Tabur
55270 Varennes-en-Argonne
Tél : 03 29 87 40 12
Horaires d'ouverture site de Clermont : Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mercredi après-midi
Horaires d'ouverture site de Varennes : Le mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
En cas d’arrivée dans la commune ou en cas de changement de situation (composition du foyer, déménagement, décès, naissance etc…), il convient de remplir de formulaire de déclaration de changement de situation ou d’exonération et de le déposer à la mairie de Consenvoye.
En parallèle, il faudra également Madame FRANCOIS Sabine, Technicienne Déchets / Environnement / SPANC, de la CODECOM Argonne Meuse au 03.29.87.40.12 (site de Clermont-En-Argonne) ou au 03.55.48.70.64 (site de Varennes-En-Argonne), mais aussi par mail à environnement@argonne-meuse.fr
Bon à savoir :
Le tri et le recyclage doivent être au cœur de nos préoccupations.
Ces gestes simples sont fondamentaux pour la protection de notre environnement, l’économie des matières premières et diminuer le volume des déchets.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Argonne-Meuse vous apporte des solutions pour produire moins de déchets en vous incitant à trier.
Les sacs jaunes sont à votre disposition à la mairie.
En compostant, vous pouvez valoriser vos déchets de table et de jardin et nourrir naturellement vos plantations tout en allégeant le volume de vos déchets. La Communauté de Communes Argonne-Meuse vous donne la possibilité d’acquérir un composteur en bois : Composteur en bois de 600 litres au prix de 28,50 €. La facture du comptable est adressée ultérieurement à l’usager.
Un bio-seau et un guide des bons gestes pour le compostage sont remis avec le composteur. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre conseil départemental de la Meuse, le SMET et la communauté de communes Argonne- Meuse permettant de limiter le prix d’achat pour le public. Le composteur est disponible auprès du gardien de la déchetterie de Clermont en Argonne et à nos bureaux de Varennes en Argonne les jeudis et vendredis.
Vous pouvez faire votre demande en retournant le bon de réservation d’un composteur par mail à environnement@argonne-meuse.fr ou au 03 29 87 40 12.
Des composteurs en bois de 600 litres sont disponibles à la déchetterie de Clermont en Argonne auprès du gardien ou à nos bureaux de Varennes en Argonne (les jeudis et vendredis)
Dans chaque village, la Communauté de Communes Argonne-Meuse a mis en place des conteneurs à verre.
Les bouteilles, les bocaux et les pots en verre comme les pots de yaourts en verre, pots de confitures peuvent être déposés dans ces conteneurs. Ces emballages doivent être vides et dépourvus de bouchon, capsule et de couvercle.
Ne sont pas admis dans ces conteneurs : les ampoules électriques, les bris de glace, les vitres, la vaisselle, les pots de fleurs….
Les usagers de la commune de Consenvoye peuvent se rendre à la déchetterie de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun située à Thierville-sur-Meuse.
L’accès aux déchetteries est réservé aux particuliers résidant sur la commune de Consenvoye. Dans chacune des déchetteries, un gardien est présent pour vous accueillir, vous guider et vous conseiller afin que vous puissiez déposer vos déchets dans les bennes correspondantes. Apport limité à 1m3 par jour.