Actualités

Un nouveau centre de secours attendu pour 2025

01/08/2023

C’est finalement la construction d’un nouveau centre de secours qui a été adopté par le conseil d’administration, aux dépens de l’agrandissement de l’actuel, dont les plans n’étaient pas satisfaisants. Le début de la construction est prévu pour septembre 2024 avec livraison en 2025.

Une réunion s’est tenue lundi soir dans les locaux du centre de secours de Consenvoye en présence des maires de sept communes, de Sylvain Denoyelle, président du SDIS, Stéphane Eslinger, directeur adjoint et du lieutenant-colonel Grumbach, chef du groupement Nord des pompiers et en présence des pompiers du centre de secours.

Après l’accueil du maire André Dormois qui a salué et remercié l’assemblée, le président du SDIS a fait l’annonce officielle de la construction d’un nouveau centre de secours à Consenvoye à la sortie du village vers Sivry-sur-Meuse. Cette décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration qui a abandonné l’idée d’agrandissement dont la configuration n’était pas satisfaisante. Une annonce qui satisfait pleinement l’assemblée. À son tour, le colonel Eslinger a détaillé le parcours qui a permis l’aboutissement du projet qui a été déterminant de par le dynamisme, le savoir-faire des 25 sapeurs pompiers du centre, de l’école des JSP, du recrutement et de l’accompagnement de toute une équipe.

Les voyants sont au vert et la pose de la première pierre en septembre 2024, pour une livraison en 2025. Le montant de l’investissement est de l’ordre de 1 500 000 €. La remise de galons a suivi les prises de paroles. Le sergent-chef Franck Laleeuw s’est vu épinglé par André Dormois le galon d’adjudant, Benjamin Sénéchal est élevé au grade d’adjudant, Maxime Langlet est nommé caporal-chef et enfin, Mathilde Laleeuw, devient sapeur de 1re classe, après son stage d’apprenant elle devient opérationnelle au centre de secours. Pour clôturer cette soirée, riche en bonnes nouvelles, l’adjudant, Franck Laleeuw doit prendre le commandement du centre de secours en octobre prochain, et prendre la suite d’Olivier Party, pompier professionnel à Verdun.