Actualités

Cinquante Bavarois au cimetière allemand

23/11/2023

Un groupe d’une cinquantaine de personnes a été accueilli par André Dormois, maire de Consenvoye, accompagné de ses deux adjoints, à la nécropole allemande de Consenvoye, classée depuis le 20 septembre dernier au patrimoine de l’Unesco.

Venus de Hohenlinden

Après une visite de plusieurs jours sur les sites de mémoire de Verdun, le groupe d’Allemands venu de Hohenlinden, petite ville située dans la région de Munich, s’est rendu au cimetière allemand où reposent 11 146 soldats allemands tombés lors du conflit de la Grande Guerre pour y déposer une gerbe sur la tombe d’un de leurs aïeux, Simon Promberger. Une cérémonie, empreinte de solennité, avec l’interprétation de l’hymne bavarois et la tenue des interventions des maires de Consenvoye et de Hohenlinden.

À la salle des fêtes communale, les Bavarois ont été accueillis pour un moment de convivialité au nom de l’amitié franco-allemande. Le maire de Consenvoye y a rappelé que deux chanceliers allemands, Helmut Kohl et Angela Merkel, ainsi que deux Présidents français, François Mitterrand et François Hollande, s’étaient rendus eux-mêmes dans la commune en 1984 et 2016.

Au moment du départ des Bavarois, tous ont promis de se revoir dans un avenir proche en Bavière.