Actualités

Pompiers : Franck Laleeuw, nouveau chef de centre

23/11/2023
Pompiers : Franck Laleeuw, nouveau chef de centre

Le colonel Yves Gavel, directeur du SDIS de la Meuse, a officiellement installé l’adjudant Laleeuw dans ses nouvelles fonctions de chef de centre. La cérémonie s’est ensuite déplacée à la salle des fêtes. André Dormois, maire de Consenvoye, a salué les nombreuses personnalités : le sous-préfet de Verdun, les élus du département et locaux, les officiers, sous-officiers et sapeurs-pompiers du service départemental, la gendarmerie locale et autres élus.

Le maire a évoqué l’historique de la carrière du lieutenant Olivier Party : pompier volontaire à Dieue-sur-Meuse en 1996, il devient sapeur-pompier professionnel à Verdun et prend en 2015 le commandement du centre de Consenvoye. À la réussite au concours, il est nommé lieutenant en 2020 et quitte le commandement de Consenvoye en juillet 2023, mais reste sapeur-pompier volontaire. « Un grand merci pour votre travail de qualité, pour votre engagement, pour votre loyauté exemplaire. »

Création de l’école des jeunes sapeurs-pompiers

Une page se tourne, une autre s’ouvre avec la nomination au poste de chef de centre de l’adjudant Franck Laleeuw. Arrivé en 2021, création en 2015 et responsable jusqu’en 2021 de l’école des jeunes sapeurs, titulaire de plusieurs formations complémentaires, il accède au grade d’adjudant en 2023. « Bonne chance à Olivier et Franck dans leurs nouvelles fonctions », ajoute le maire.

Sylvain Denoyelle, président du CASDIS, confirme les propos du maire et le projet de la construction d’une nouvelle caserne sur les rails.

Pour Jérôme Dumont, président du conseil départemental, « c’est la preuve d’un engagement, de la compétence que vous apportez et de la détermination ». Xavier Pannecouke, sous-préfet de Verdun clôture les interventions par ces mots : « Un travail exemplaire, un engagement fort et une estime et une admiration pour les sapeurs-pompiers ».

Le centre de secours de Consenvoye compte 24 sapeurs-pompiers dont 8 femmes, 15 jeunes sapeurs-pompiers (JSP). En 2022, il dénombre 191 interventions.